Les nouvelles technologies rendent aujourd’hui d’énormes services dans le domaine des déplacements pour les personnes déficientes visuelles. Voilà pourquoi, même si elles sont encore loin d’être accessibles à tous, notamment en termes de coût et d’ergonomie, j’ai décidé de vous présenter mes indispensables. Moovit est l’application de transports en commun la plus utilisée dans le monde. Grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’elle offre, sans aucun doute, mais aussi peut-être grâce à son accessibilité !
Disponible gratuitement sur les plateformes iOS et Android, Moovit est avant tout un calculateur d’itinéraires. Un plus incontestable par rapport à d’autres applications, elle combine toutes les possibilités de transports : bus, tramway, métro, train, mais aussi marche à pied et vélo libre-service.
Moovit est disponible dans plus de 30 villes en France : Paris, Lyon, Nice, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Strasbourg, Grenoble, Cannes, Lille, Lens, Dijon, Metz, Nantes, Angers, Nancy, etc., et plus de 2 000 villes dans le monde (une nouvelle toutes les 15 heures, comme l’indique la description de l’application).
Quelques fonctionnalités super pratiques quand on est déficient visuel
Où que vous soyez, vous n’avez qu’à indiquer votre destination et Moovit calcule le meilleur itinéraire. En général, il vous en propose plusieurs, à vous de choisir votre préféré !
Moovit intègre toutes les données des principaux opérateurs et se met à jour en temps réel. Alors, si une ligne est en panne ou si un arrêt de bus change de place,, Moovit vous propose systématiquement un itinéraire alternatif.
Vous pouvez obtenir une description précise de votre trajet avec les temps d’attente, les durées, le nombre d’arrêts, leur nom. Et une fois que vous lancez la navigation live, vous êtes guidé tout au long du trajet. Si vous avez une bonne couverture GPS, Moovit vous signale même quand descendre ! Bien utile quand il n’y a pas d’annonces vocales dans le bus ou le train.
Tout récemment, Moovit s’est associée à Be My Eyes , qui permet d’obtenir l’aide d’une personne voyante en temps réel via la caméra de son smartphone. Cette option n’est pas encore disponible en France mais pourrait à l’avenir encore compléter le service.
Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup cette application que j’utilise au quotidien dans mes déplacements. Si vous avez d’autres applications à suggérer ou si vous voulez en savoir plus sur Moovit, dites-le moi dans les commentaires !
11 Comments
[…] Je vous en ai déjà parlé dans cet article. C’est à mon avis un incontournable pour tous vos trajets en transports en commun. Moovit vous […]
C’est grâce à cet article que j’ai découvert cette merveille. Je suis heureux de pouvoir de nouveau accéder aux horaires des transports, qui m’était devenu impossible depuis une mise à jour de l’application du réseau de transport de ma ville. Justement, je me disais, mais pourquoi cette application affiche les stations dans l’ordre alphabéthique et non dans celui des lignes ? Pourquoi doit-on choisir la station que l’on veut consulter dans une liste, elle aussi en ordre alphabéthique alors qu’on est à ladite station ? Et enfin, pourquoi ne peut-elle pas alerter lorsqu’on est en approche de l’arrêt de descente ? Eh bien Moovit répond à toutes ces demandes. C’est le couteau suisse du transport, comme Sox est le couteau suisse du traitement du son pour un linuxien ! [sourire]
En revanche, je n’ai pas réussi à avoir une alerte signalant le bus en approche. Est-ce possible ?
bonjour, il y a transit aussi qui est pas mal….
Bonjour Rémy,
Excellente suggestion ! Je connais en effet beaucoup de personnes qui utilisent Transit et qui en ont l’air très satisfaites. J’invite chacun à faire ses propres tests pour retenir la solution qui lui convient le mieux. En fonction de son lieu d’habitation, de ses habitudes de déplacement, de son utilisation du smartphone…, on a tous nos préférences !
Merci encore pour le partage !
Lise
bonjour lise, c’est une application qui est similaire à moovit, l’interface et un peu diférante, mais elle est très bien faite, et on peu même savoir les arrêts en temps réelle.
que l’on soit dans un train ou un bus, ou tram, transit peu nous dire quand descendre!
Il y a des soucis pour obtenir les bons horaires des bus à Tours.
Sinon l’application est super.
Aucun itinéraire ne s’affiche…..seul apparaît uber ou bla-bla car
Bonjour Christiane,
L’application Moovit utilise les données transmises par les réseaux de transports locaux. Si vous n’obtenez aucun itinéraire, c’est certainement que la société de transports de votre ville n’a pas rendu publiques ses données. N’hésitez pas à leur adresser un courrier (en votre nom ou par le biais d’une association d’usagers) pour les sensibiliser à l’importance de cette mise à disposition.
Au plaisir de vous lire !
Lise
Bonjour Kim,
Merci pour ce retour !
Si les horaires affichés dans l’application sont erronés, ceci provient probablement d’un problème dans les données publiques transmises par la société de transports en commun de Tours. N’hésitez pas à le signaler auprès des autorités compétentes !
Au plaisir de vous lire !
Lise
Personnellement je ne m’y retrouvé pas !
Peut-être une question de génération (j’ai 60 ans) mais pas encore débilitante pour autant…
Moovit a du mal à me localiser et me propose de marcher plutôt que de me chercher un bus ou un tram. Bien sûr, ce qu’il ne sais pas, c’est que je suis invalide ….
Bref, je n’aime pas et le pire maintenant c’est que le site de la tcar avec lequel je « m’entendais » bien, ne me répond plus qu’en me conseillant Moovit !
Et on nous fait croire que c’est le progrès
Bonjour et merci pour votre commentaire !
Il est en effet regrettable que vous ne puissiez plus obtenir les renseignements dont vous avez besoin.
N’hésitez pas à retester l’application de temps en temps, car des mises à jour fréquentes sont réalisées.
Vous pouvez également essayer l’application Transit qui a des fonctionnalités similaires.
Bonne continuation !
Lise