Mettons-nous bien d’accord dès le départ : une « balise sonore », parfois appelée « balise audio », « borne audio » ou « borne sonore » est un équipement avant tout dédié à l’accessibilité des bâtiments et des transports. Elle peut aussi être installée sur la voirie et les espaces publics comme aide au repérage, par exemple sur des places ou esplanades. Mais il ne faut pas la confondre avec un « feu sonore » pour piétons.
Contrairement au feu sonore, la balise sonore ne fait l’objet d’aucune normalisation à ce jour. Ces caractéristiques font cependant l’objet d’un consensus entre usagers et fabricants.
J’ai déjà consacré un article aux messages que doit diffuser un feu sonore.
Le ou les messages diffusés par une balise sonore doivent être adaptés à son lieu d’implantation. Le message doit localiser, orienter et informer.
En pratique, on trouve deux types de messages. Dans tous les cas, ils doivent être brefs et formulés avec des mots simples.
- Le message de localisation
Ce type de message est adapté lorsque la balise sonore est installée précisément au niveau du point d’intérêt à repérer, par exemple au-dessus de la porte d’entrée d’un établissement recevant du public.
Exemples : « Hôtel de ville, entrée principale », « Station Bellecour, métro ligne A et D », « Bureau de poste de Lyon Saint-Jean », etc.
Un message de localisation peut être complété par des indications facilitant l’orientation vers un point d’accueil.
Exemple : « Après la porte automatique, accès à l’accueil par bande de guidage au sol. » - Le message d’orientation
Ce type de message est adapté pour indiquer des directions lorsque des balises sonores se situent à une intersection. Alors, le message indique la destination du couloir ou cheminement podotactile. C’est le cas notamment dans les gares SNCF équipées. Pour indiquer l’idée de direction, il est recommandé d’ajouter les mots « vers » ou « accès » avant le nom de la destination.
Exemples : « vers accueil », « accès billetterie », etc.
A noter : Certaines balises sonores peuvent diffuser plusieurs messages. J’y reviendrai dans un prochain article.
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