Je dois reconnaitre que l’offre cinématographique accessible aux personnes déficientes visuelles s’est considérablement développée ces dernières années. Quels sont les systèmes qui permettent de bénéficier de l’audiodescription au cinéma ? Où trouver l’information sur les films adaptés ? Quelles sont les initiatives qui boostent le cinéma accessible ? Je fais le point dans cet article et vous invite comme d’habitude à ajouter votre grain de sel dans les commentaires.
L’audiodescription, c’est quoi ?
L’audiodescription, parfois appelée audiovision, est un procédé qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de comprendre un film. La technique consiste à insérer des commentaires en voix off dans les blancs entre les dialogues. Ces commentaires décrivent les éléments purement visuels comme les paysages, l’apparence physique des personnages, leurs gestes, les échanges de regards, en résumé tout ce qui ne s’entend pas dans la bande son et a une importance pour la compréhension de l’histoire.
4 systèmes pour accéder à l’audiodescription au cinéma
Parmi les quatre systèmes d’audiodescription que je vais vous présenter, trois d’entre eux nécessitent que la salle de cinéma soit équipée, tandis que le quatrième repose sur un accord entre le cinéma et le fournisseur de l’application. Vous allez comprendre, passons aux explications.
Système d’audiodescription par transmission sans fil UHF
Plusieurs marques sont disponibles sur le marché. Le plus répandu à ma connaissance dans les cinémas français est le système FIDELIO.
Il s’agit d’un système à transmission sans fil par ondes à ultra haute fréquence (UHF). Un émetteur unique est installé dans la cabine de projection. Il diffuse la piste son du film sur laquelle est enregistrée l’audiodescription. Les récepteurs sont remis à l’accueil du cinéma aux clients aveugles ou malvoyants qui en font la demande. Il s’agit de boîtiers de réception munis d’une prise jack standard sur laquelle on peut brancher un casque fourni par le cinéma ou ses écouteurs personnels.
Comme les ondes radio traversent les murs, plusieurs fréquences sont utilisées de manière à ce que plusieurs audiodescriptions puissent être diffusées simultanément dans des salles différentes.
Ce système est sans aucun doute le plus confortable et le plus facile à utiliser pour les spectateurs déficients visuels. Mais de nombreux cinémas rechignent à l’installer, car il nécessite une gestion du matériel par le personnel. En effet, les boîtiers récepteurs doivent être rechargés après chaque utilisation et réglés sur la bonne fréquence pour que les spectateurs reçoivent bien l’audiodescription du film qu’ils viennent voir et non de celui qui est projeté dans la salle d’à côté. Eh oui, malheureusement, ce sont des choses qui arrivent, je connais plusieurs personnes qui en ont fait les frais.
Le système FIDELIO est également plus coûteux que ses alternatives.
Système TWAVOX : réseau Wifi et application mobile
L’application TWAVOX, disponible sur Apple et Android, permet de recevoir l’audiodescription directement sur son smartphone. L’avantage est que chaque spectateur peut utiliser son propre matériel sans avoir à retirer au préalable un boîtier à l’accueil.
Mais le plus gros avantage est pour l’exploitant du cinéma. En installant TWAVOX, il s’affranchit de la gestion du matériel à distribuer aux spectateurs. L’équipement est moins coûteux qu’un système avec émetteur UHF et récepteurs individuels. Il consiste uniquement en l’installation d’un serveur et d’une borne Wifi qui permet aux utilisateurs de recevoir la bande son de l’audiodescription sur leur smartphone.
Contrairement au système FIDELIO, TWAVOX demande aux spectateurs déficients visuels certaines compétences dans l’utilisation d’un smartphone. Il faut déjà en posséder un, ce qui ne va pas toujours de soi. Mais il faut aussi être capable d’installer une nouvelle application et naviguer dans les réglages de son appareil. La réception de l’audiodescription nécessite en effet de sélectionner le réseau Wifi spécifique à la salle de projection.
Personnellement, j’ai eu de nombreuses mauvaises expériences avec TWAVOX : indisponibilité du réseau Wifi, absence de la piste d’audiodescription, mauvaise qualité sonore, etc. Si vous vous rendez dans un cinéma équipé de TWAVOX, je vous recommande donc les précautions suivantes :
- Téléchargez l’application avant de vous rendre à votre séance :
D’une part, il est rare d’avoir une bonne connexion dans un cinéma. D’autre part, ceci vous permettra de vous familiariser avec son fonctionnement.
Télécharger TWAVOX sur l’App Store
Télécharger TWAVOX sur Google Play - Assurez-vous que vous êtes capable de faire une recherche de réseau Wifi dans les réglages de votre téléphone.
- Pensez bien à demander sur quel réseau Wifi vous devez vous connecter auprès de l’accueil du cinéma.
Audio Everywhere : une alternative à Twavox
Audio Everywhere est une application qui fonctionne de manière similaire à Twavox en se connectant au WiFi du cinéma. Cependant, son accessibilité pour les lecteurs d’écran n’est pas encore totalement optimisée, ce qui peut être un frein pour certains spectateurs. Personnellement, je n’ai pas eu l’occasion de la tester dans un cinéma, mais j’ai pu l’utiliser lors d’un spectacle lumineux sur la Basilique de Fourvière à Lyon, et cela avait très bien fonctionné. J’aimerais beaucoup avoir des retours de ceux qui l’ont testée dans des salles de cinéma.
Télécharger Audio Everywhere sur l’App Store
Télécharger Audio Everywhere sur Google Play
L’audiodescription sans contrainte pour le cinéma avec l’application mobile Greta
Là encore, profiter de l’audiodescription avec l’application GRETA nécessite de posséder un smartphone et d’être à l’aise avec son utilisation. Je tiens cependant à signaler son existence, car c’est à ma connaissance la seule solution qui permet de bénéficier de l’audiodescription au cinéma sans que l’établissement n’ait à acheter du matériel. Par contre, cette application, autrefois accessible partout et même devant son écran de télévision, est maintenant réservée aux cinémas qui ont conclu un partenariat avec la société qui la développe.
Le principe est le suivant : avant de vous rendre au cinéma, vous téléchargez dans l’application GRETA l’audiodescription du film que vous souhaitez aller voir. Une fois dans la salle, vous lancez la lecture du fichier dans l’application. GRETA utilise le micro de votre smartphone pour synchroniser l’audiodescription avec la bande son du film.
J’appréciais beaucoup la liberté qu’offrait GRETA de pouvoir aller dans n’importe quel cinéma. Aujourd’hui, la filmothèque est un peu plus fournie mais on est beaucoup plus restreint dans le choix de l’établissement.
Télécharger GRETA sur l’App Store
Télécharger GRETA sur Google Play
Comment savoir si un film est en audiodescription ?
Il est indéniable que l’offre de films en audiodescription au cinéma a considérablement augmenté ces dernières années. Mais c’est encore loin d’être la règle pour tous. Alors comment obtenir des informations sur les films diffusés en audiodescription ? Il n’y a malheureusement pas de moyen infaillible.
Contacter le cinéma
Pour commencer, je vous conseille de contacter les cinémas proches de chez vous pour savoir s’ils sont équipés d’un système permettant de recevoir l’audiodescription. S’il n’est pas possible de les joindre par téléphone, ce qui est malheureusement souvent le cas, vous pourrez certainement envoyer un e-mail en passant par leur site web. Enfin, le plus sûr moyen est peut-être encore de vous y rendre en personne. S’ils ne sont pas équipés d’audiodescription, n’hésitez pas à les informer des systèmes existants et de la possibilité d’obtenir des subventions pour leur mise en accessibilité, comme l’Aide à la création et rénovation des salles de cinéma et équipement pour le handicap sensoriel.
Ressources en ligne
D’autres sites web ou applications peuvent vous permettre d’obtenir les informations sur les séances accessibles près de chez vous. L’association Ciné Sens a pour mission de développer l’accessibilité au cinéma pour les personnes ayant un handicap visuel ou auditif. Elle publie tous les mois sur son site web la liste des films adaptés en audiodescription sur le point de sortir.
Site web de l’association Ciné Sens
L’association HandicapZéro propose aussi un moteur de recherche pour trouver les cinémas accessibles aux personnes déficientes visuelles.
Moteur de recherche de HandicapZéro
Enfin, sans vouloir faire de publicité pour un grand groupe qui n’a pas besoin de moi pour cela, je vous informe que de nombreuses salles UGC sont équipées d’audiodescription. Vous pouvez retrouver les films à l’affiche sur le site web ou l’application UGC, dans la rubrique « accessibilité », après avoir choisi votre salle. Cette liste se trouve également dans « Le localisateur », une application qui facilite l’accès à de très nombreux services utiles et que je vous recommande vivement.
Focus sur le Localisateur : un gisement de services adaptés aux déficients visuels
Et le cinéma, comment on y va ?
Oui, l’audiodescription, c’est super, mais le plus compliqué est parfois de se rendre jusqu’à la salle de cinéma. Comme tout établissement recevant du public (ERP), les cinémas doivent respecter les normes d’accessibilité pour accueillir toutes les personnes handicapées. Pour nous autres qui ne voyons pas, ou très mal, le plus important est de pouvoir atteindre l’accueil en toute autonomie. Une fois rendus là, il est généralement possible de se faire accompagner par un membre du personnel. J’insiste donc sur l’importance de prévoir une balise sonore à l’entrée et une bande de guidage jusqu’à l’accueil si celui-ci est éloigné. A Lyon, seul le cinéma Lumière Bellecour est équipé d’une balise sonore. On peut également citer le cinéma Georges Méliès de Montreuil, qui a fait l’objet d’un reportage vidéo en 2017. Mais je sais qu’il en existe d’autres en France, merci de les signaler en commentaire si vous les connaissez !
Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture de cet article :
Comment rendre un cinéma accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes ?
Un festival pour mettre en avant l’audiodescription
En 2008, l’association Valentin Haüy a créé le festival Audiovision. Pendant trois jours, les cinémas partenaires diffusaient une sélection d’une douzaine de films en version audiodécrite. D’abord uniquement parisien, ce festival a aussi été programmé à Lyon pour mon plus grand bonheur. C’était l’occasion de voir ou revoir les meilleurs films audiodécrits de l’année et d’enchaîner les séances avec la garantie de leur accessibilité. Malheureusement, la dernière édition a eu lieu en 2022, et il n’a pas été reconduit depuis. J’imagine que le manque de financements ou de fréquentation en sont les raisons, mais je trouve cela extrêmement dommage. Ce festival était une magnifique opportunité de mettre en avant l’audiodescription et de sensibiliser le grand public à son importance.
Un prix pour récompenser les meilleurs films audiodécrits
En 2018 la CFPSAA, qui rassemble les associations de personnes aveugles ou malvoyantes au niveau national, a créé le Prix Marius de l’audiodescription. Petit frère des César, ce prix récompense la meilleure audiodescription parmi une sélection de longs-métrages nommés dans la catégorie « Meilleur Film » de cette cérémonie grand-public.
Chaque année, toutes les personnes déficientes visuelles francophones sont invitées à faire part de leur candidature pour participer au jury, composé d’environ 250 personnes. La cérémonie des Marius de l’audiodescription a lieu dans les locaux du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), qui soutient l’initiative depuis sa création. J’ai eu la chance d’être jurée à deux reprises pour cette récompense, et c’est une expérience que je recommande à toute personne intéressée par l’accessibilité et le cinéma. On y découvre la diversité et la qualité des descriptions proposées, et c’est un excellent moyen de valoriser le travail des audiodescripteurs.
J’espère que ce tour d’horizon vous aura donné envie d’aller au cinéma et de profiter des chouettes initiatives mises en place pour nous le rendre accessible. Si les cinémas de votre ville sont à la traîne, n’hésitez pas à les pousser à s’y mettre en leur montrant toutes ces bonnes pratiques ! Et si vous avez envie de vous exprimer sur le sujet, allez-y, les commentaires sont là pour ça !
3 Comments
Comment puis-je avoir l’audio description du sous-titrage lorsqu’on film est en anglais
Bonjour Lise, je suis etudiante et je travaille justement sur l’accessibilité aux personnes malvoyantes et aveugles dans les cinémas. J’aimerais pouvoir discuter avec vous, de vos experiences et receuillir quelques informations pour mon mémoire.
Bonjour Maurine,
Avec plaisir ! Je vous ai envoyé un mail pour convenir d’un rendez-vous téléphonique.
Belle journée 🙂