Les bandes de guidage sont des bandes en relief, collées ou encastrées dans le sol, qui permettent l’orientation des personnes déficientes visuelles dans de grands espaces. Elles peuvent être utilisées aussi bien en extérieur sur les places ou les parvis, qu’en intérieur dans les halls des grands bâtiments. On en trouve dans de nombreuses gares SNCF.
Dans des bâtiments plus petits, elles ont généralement pour fonction de guider de l’entrée vers l’accueil. C’est le cas dans la plupart des bureaux de poste en France.
Selon la réglementation accessibilité, l’implantation de bandes de guidage est obligatoire dans les établissements recevant du public, pour guider de l’accès au terrain jusqu’à l’entrée principale du bâtiment. Cette règle est toujours applicable, sauf s’il existe déjà un cheminement piéton bien défini, contrasté visuellement et tactilement.
Depuis 2015, il existe une norme qui définit les caractéristiques des bandes de guidage, de manière à uniformiser le dispositif et le rendre plus identifiable par les personnes aveugles ou malvoyantes. L’application de cette norme et des règles d’implantation qui l’accompagne garantit l’efficacité du guidage.
Références :
- Norme AFNOR NF P98‑352
- Guide d’implantation édité par le CEREMA
Et vous, vous en pensez quoi ?
2 Comments
[…] les gares SNCF pour les personnes aveugles et malvoyantes est sans aucun doute l’installation de bandes de guidage associées à des balises sonores. Ce système élaboré permet de s’orienter dans une gare et de […]
[…] est un bon repère. Côté zone d’exploitation, il est important de prévoir un repère fixe type bande de guidage d’une largeur suffisante pour être détecté sans […]