Vous êtes déficient visuel et vous souhaitez améliorer votre autonomie dans vos déplacements ? Vous souhaitez rester informé des évolutions concernant la réglementation accessibilité et les solutions techniques existantes ? Vous souhaitez vous impliquer dans l’accessibilité de votre ville ? Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces 3 raisons, alors ce blog est fait pour vous !
J’entends souvent dans la bouche de personnes déficientes visuelles des phrases du genre :
« Les feux sonores, c’est bien mais chez moi, il n’y en a pas » ;
« De toute façon, dans ma ville, ils n’en ont rien à faire de l’accessibilité » ;
« Les architectes, c’est pareil, il n’y a que l’esthétique qui les intéresse »…
Et pourtant, je rencontre aussi tous les jours dans mon travail des professionnels investis et passionnés qui font tout leur possible pour rendre la ville plus sûre et accueillante pour toutes celles et ceux qui vivent avec un handicap.
Où est le problème ? Ces personnes se rencontrent peu, et quand cela arrive, elles ne parlent pas toujours le même langage.
Accessibilité-DV, c’est pour qui ?
Ce blog s’adresse aux personnes déficientes visuelles (aveugles ou malvoyantes) qui ont envie de connaitre :
- les aspects de la réglementation accessibilité qui les concernent,
- les solutions techniques existantes et
- les lieux rendus accessibles ou plus généralement les initiatives positives qui vont dans le sens d’un accès facilité aux services.
Pour quoi faire ?
Avant tout pour profiter des progrès et gagner en autonomie dans leurs déplacements. Mais aussi pour pouvoir se former et s’impliquer à leur tour dans l’amélioration de leur environnement !
Qui est derrière le clavier ?
Moi, c’est Lise Wagner, experte en accessibilité chez OKEENEA. J’ai toujours été très malvoyante et ça ne s’arrange pas avec le temps. Il ne me reste aujourd’hui que quelques perceptions lumineuses. J’ai commencé à m’intéresser à l’accessibilité en 2004 à la faveur d’une rencontre avec une association lyonnaise très engagée sur le sujet. J’ai peu à peu développé mon expertise au contact des différentes parties prenantes : élus, techniciens, architectes et urbanistes.
Au fil des années, j’ai souvent été témoin d’une certaine défiance entre les « camps ».
Les décideurs ne comprennent pas toujours bien la réglementation et les besoins des personnes handicapées qu’ils perçoivent souvent comme vindicatives.
De leur côté, les personnes handicapées ont tendance à considérer les décideurs et techniciens comme indifférents à leurs difficultés.
C’est parfois vrai, ne nous voilons pas la face, mais ce n’est en général dû qu’à un manque de dialogue !
Depuis 2009, j’ai rejoint l’équipe EO GUIDAGE, aujourd’hui devenue OKEENEA. OKEENEA s’est fixée pour mission de faciliter la mobilité, l’accès à l’information et améliorer la sécurité des personnes handicapées. C’est aussi l’inventeur en 1993 des premiers feux sonores pour piétons activables à la demande, le système que nous connaissons désormais partout en France. OKEENEA intervient aujourd’hui sur l’accessibilité de l’ensemble de la chaine du déplacement : voirie, transports et bâtiments.
Mon rôle au sein d’OKEENEA ? garantir le respect de la réglementation accessibilité et des usages des personnes handicapées dans les différents projets. Je suis également en charge de la rédaction de notre webzine où vous trouverez déjà de nombreux articles concernant les textes réglementaires et les bonnes pratiques d’accessibilité.
Le projet Accessibilité-DV s’adresse principalement aux usagers déficients visuels. Dans un premier temps, je vous propose des articles courts sur la réglementation et les solutions techniques qui existent pour y répondre. Mais ce projet a vocation à évoluer en fonction de vos attentes. N’hésitez pas à faire vos retours et commentaires sur notre page Facebook. J’ai hâte de vous lire !
Comments are closed.