Avez-vous déjà imaginé que les mains courantes des escaliers pouvaient vous fournir des informations d’orientation ? C’est la fonction des manchons braille et relief. On en trouve dans la plupart des grandes gares ferroviaires en France et en Europe. Mais leur utilité ne se limite pas à ces établissements. Stations de métro, écoles, hôpitaux, immeubles de bureaux ou d’habitation…, pouvoir vérifier la destination d’un escalier ou confirmer le numéro de l’étage où on arrive s’avère nécessaire dans de nombreuses situations. Suivez-moi, je vous raconte dans cet article tout ce que vous devez savoir sur cet équipement d’accessibilité encore trop peu connu.
Les manchons braille, qu’est-ce que c’est ?
On appelle « manchon braille » un élément de signalétique tactile adaptée aux rampes d’escaliers ou mains courantes. Il s’agit d’une plaque portant une inscription en braille, arrondie pour épouser la forme d’une main courante. Comme vous le savez si vous avez-vous-même un handicap visuel, la signalétique tactile c’est bien, à condition qu’on sache où elle est. L’avantage des manchons braille, c’est qu’ils sont à portée de main.
Par ailleurs, parler de « manchon braille » s’avère un peu restrictif. En réalité, ces manchons comportent à la fois une inscription en braille et une inscription en gros caractères en relief, visuellement contrasté. Ainsi, cette signalétique s’adresse à l’ensemble des personnes aveugles ou malvoyantes, qu’elles sachent lire le braille ou non.
Les manchons braille existent dans différents matériaux : film adhésif avec braille en résine, PVC, inox, fonte d’aluminium. Tous ne présentent pas la même résistance. Le choix du matériaux dépend en grande partie de la capacité d’accueil de l’établissement et des risques liés au vandalisme.
A quoi servent les manchons braille ?
Un manchon braille a pour fonction de fournir de l’information accessible à l’intention des personnes déficientes visuelles. Il peut indiquer selon les cas :
- Une information directionnelle pour faciliter l’orientation ou
- Une information statique pour confirmer une position.
Dans tous les cas, l’information doit être succincte. D’une part, la plupart des personnes déficientes visuelles ne maîtrisent pas suffisamment la lecture du braille pour être capables de déchiffrer rapidement un grand nombre d’informations. D’autre part, l’écriture du braille prend de la place. En général, les manchons braille disponibles sur le marché ne peuvent contenir qu’une douzaine de caractères, et au mieux une trentaine.
Manchons braille directionnel pour l’orientation
Ce type de manchon braille est le plus utilisé en France. On le trouve en particulier dans certaines gares SNCF. Il a pour fonction d’indiquer la destination d’un escalier, par exemple depuis un hall de gare ou un couloir souterrain.
Les manchons braille sont installés sur chacune des mains courantes de l’escalier, en haut et en bas. Ils comportent l’indication de la destination en braille et en relief positif, de couleur contrastée par rapport au fond, par exemple « Voie A – B », « Quai 1 », « Sortie » …, suivie d’une flèche tactile en relief positif. Les manchons braille situés en haut d’un escalier indiquent la direction suivie dans le sens de la descente. Ceux situés en bas indiquent la direction suivie en montant l’escalier.
L’installation de manchons braille dans les gares SNCF est une obligation du règlement européen No 1300/2014 sur l’accessibilité du système ferroviaire aux personnes handicapées, plus connu sous le nom de STI PMR.
Ce règlement impose que : « si le cheminement libre d’obstacles vers le quai comporte des mains courantes ou longe une paroi, des informations succinctes (par exemple, le numéro de quai ou la direction suivie) doivent figurer en Braille ou en caractères ou chiffres en relief sur la main courante ou sur la paroi, à une hauteur comprise entre 145 et 165 cm. »
Le même principe peut être appliqué dans les stations de métro ou dans d’autres établissements munis de mains courantes le long des murs, comme certains hôpitaux ou résidences pour personnes âgées.
Manchons braille pour la localisation
Un manchon braille peut aussi délivrer une information statique propre à confirmer sa localisation dans un bâtiment. Il est alors utilisé sur chaque palier d’escaliers pour indiquer le numéro d’étage et éventuellement le nom du service situé à cet étage. Dans ce cas, il ne comporte pas de flèche directionnelle mais seulement une information textuelle en braille et en relief positif de couleur contrastée par rapport au fond.
La réglementation accessibilité concernant les établissements recevant du public et les immeubles d’habitation impose que le numéro d’étage figure en relief et visuellement contrasté sur chaque palier d’ascenseur, à proximité de celui-ci. En présence d’une main courante sur le palier, celle-ci peut servir de support à un manchon braille.
Et même si la réglementation ne le prévoit pas, le numéro de l’étage est tout aussi utile sur un palier d’escalier. D’ailleurs, le Référentiel de bonnes pratiques Afnor BP P96-101 sur l’évacuation des personnes en situation de handicap dans les établissements recevant du public préconise l’installation de manchons braille dans tous les escaliers de secours.
Si comme moi vous n’utilisiez que très rarement les mains courantes dans les lieux publics, vous avez maintenant une nouvelle bonne raison de le faire. Dans les gares en particulier, les manchons braille représentent un moyen simple et rapide de confirmer qu’on est sur le bon chemin avant d’emprunter un escalier.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà rencontré cet équipement ? Dans quels lieux ça vous serait particulièrement utile ? N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !
Be First to Comment