Emprunter les escaliers peut être stressant quand on est aveugle ou malvoyant. Surtout quand ils ne sont pas équipés de mains courantes ! Pourtant, celles-ci sont obligatoires dans tous les bâtiments, dans les stations de transports en commun et même sur la voirie.
Je vous résume dans cet article toutes les règles que doivent respecter les mains courantes pour être conformes aux normes d’accessibilité. Si vous constatez des anomalies dans des lieux publics ou sur votre lieu de travail, n’hésitez pas à les signaler au responsable du bâtiment.
Quelle différence entre mains courantes et garde-corps ?
Je vais utiliser les deux expressions « mains courantes » et « garde-corps ». Alors autant vous expliquer tout de suite quelle est la différence entre les deux !
Les mains courantes, que l’on appelle aussi « rampes d’escaliers » dans le langage commun, sont des barres d’appui qui permettent de maintenir son équilibre pour franchir des marches en toute sécurité. Quand elles sont bien faites, elles nous renseignent aussi sur l’inclinaison des marches et la présence de paliers.
Les garde-corps sont quant à eux des barrières ou rambardes installées pour empêcher les chutes dans le vide. On les retrouve le long des ponts, des terrasses élevées ou des escaliers lorsque ceux-ci ne sont pas protégés par un mur de chaque côté.
Si vous me suivez, vous aurez compris qu’un garde-corps peut aussi servir de main courante. Il a alors une double fonction : protéger d’une chute dans le vide et servir d’appui pour monter ou descendre un escalier.
Quels sont les escaliers à équiper de mains courantes ?
Les mains courantes sont obligatoires dans tous les escaliers à partir de 3 marches. Cette obligation est valable aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Elle se retrouve dans tous les textes réglementaires sur l’accessibilité, que ce soit pour les établissements recevant du public (ERP), les immeubles d’habitation, les locaux de travail, la voirie ou les espaces publics.
Seuls les escaliers de 2 marches et les marches isolées ne sont pas concernés par l’obligation d’installer une main courante, même si c’est utile, voire indispensables pour certaines catégories de personnes.
Faut-il une main courante de chaque côté ?
Oui, dans la grande majorité des situations, une main courante est exigée de chaque côté de l’escalier. Et ceci pour deux raisons : d’une part pour permettre à deux personnes de se croiser sans lâcher la main courante, d’autre part pour laisser le choix du côté qu’elles préfèrent aux personnes qui empruntent l’escalier. Par exemple, quand on tient sa canne blanche dans la main droite, il est naturel de tenir la main courante avec sa main gauche. Et inversement quand on tient le harnais de son chien guide dans la main gauche. Préférer l’un ou l’autre côté peut aussi être lié à des difficultés motrices.
Il existe cependant deux exceptions à cette règle. Dans les escaliers en colimaçon dont la colonne centrale a un diamètre inférieur à 40 centimètres, une seule main courante est exigée. Même chose dans les bâtiments existants lorsque la largeur entre mains courantes est réduite à moins d’un mètre.
En extérieur, aux abords des immeubles d’habitation, dans les parcs publics et sur la voirie, il est autorisé d’installer une double main courante au milieu de l’escalier, plutôt qu’une main courante de chaque côté. Alors, le passage de part et d’autre de cette main courante intermédiaire doit avoir une largeur d’au moins 1,20 mètre.
En voirie, une main courante intermédiaire est obligatoire, en plus de la main courante de chaque côté, à partir du moment où l’escalier a une largeur supérieure à 4,20 mètres.
A quelle hauteur doivent être situées les mains courantes ?
Les mains courantes doivent être installées à une hauteur allant de 80 centimètres à 1 mètre. Cependant, si c’est le garde-corps qui sert de main courante, il doit mesurer 90 centimètres au minimum. Enfin, si le garde-corps a une hauteur supérieure à 1 mètre, il faut ajouter une main courante à la bonne hauteur le long de celui-ci.
Il est également recommandé d’installer une deuxième barre d’appui 30 centimètres en dessous de la première. Celle-ci est très utile aux enfants et aux personnes de petite taille. On la recommande particulièrement dans les établissements qui accueillent un grand nombre de jeunes enfants.
Je précise que la hauteur de la main courante se mesure depuis le nez de marche.
Quelle longueur pour les mains courantes ?
On est bien d’accord, la main courante doit fournir un appui tout au long de l’escalier. Rien de pire qu’une main courante qui s’arrête trois marches avant la fin. Les mains courantes doivent donc être continues de la première à la dernière marche. Mais en plus, elles doivent être prolongées horizontalement de la longueur d’une marche à chaque extrémité.
Le prolongement de la main courante ne doit cependant pas créer d’obstacle. Vous en conviendrez, il est plutôt désagréable de recevoir une barre dans le ventre. Pour éviter cela, le prolongement de la main courante doit épouser la forme du mur. Et lorsque l’escalier débouche dans un espace vide, la main courante doit être prolongée jusqu’au sol pour être détectable à la canne.
Des mains courantes rigides, préhensibles et contrastées
En plus de toutes ces règles sur l’implantation, la hauteur et la longueur, les mains courantes doivent respecter des caractéristiques précises.
Vous avez peut-être déjà rencontré des mains courantes en corde, par exemple dans certains monuments historiques. Eh bien c’est interdit ! Une main courante doit être rigide pour garantir un bon appui. Seuls des matériaux durs comme le bois, le métal ou certains plastiques sont autorisés.
Les mains courantes doivent aussi être facilement préhensibles. En clair, il faut pouvoir s’y agripper solidement. Elles ne doivent donc être ni trop grosses ni trop petites. L’idéal, c’est un diamètre de 3 à 4 centimètres. Et s’il y a une deuxième main courante plus basse pour les enfants, il est recommandé de la faire un peu plus fine.
Pour qu’elles soient agréables au toucher et qu’on ait justement envie de s’y agripper, les mains courantes doivent avoir des formes douces et arrondies. Et les fixations doivent se situer en-dessous pour que l’on puisse bien laisser glisser la main.
Enfin, les mains courantes doivent être visuellement contrastées avec leur support. Vous connaissez le principe : si le mur est clair, la main courante doit être de couleur sombre et inversement si le mur est foncé.
De la signalétique sur les mains courantes ?
Eh oui, ne l’oublions pas, les mains courantes peuvent être un excellent support pour de la signalétique. La SNCF l’a bien compris. De nombreuses gares sont équipées de manchons braille qui indiquent la destination de chaque escalier.
Les manchons braille sont des plaques qui épousent la forme des mains courantes. On dit « braille » par facilité, mais ces manchons comportent également du texte en gros caractères et en relief. Ceci permet à toutes les personnes déficientes visuelles de les utiliser, qu’elles sachent lire le braille ou non.
Les manchons braille peuvent aussi être utilisés au niveau des paliers pour indiquer les numéros d’étage.
Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à connaître sur les mains courantes dans les escaliers. Vous pourrez maintenant traquer tous les problèmes de conformité et les faire remonter aux responsables des établissements concernés pour faire évoluer les choses. Les mains courantes sont utiles à tout le monde et indispensables aux personnes qui souffrent de troubles de l’équilibre, alors c’est important qu’elles soient parfaites.
One Comment
bonjour,Madame Monsieur, en tant que Président du Conseil de Fabrique, je suis très
interessé par les nouvelles mesures de sécurité et particulièrement aux établissements
recevant du public, en effet notre autel principal de l’église est accessible des 4 cotés
par 5 marches libres ce qui rend l’accès et descente délicat ;
je voudrais présenter la réglementation lors de notre réunion trimestrielle afin de sensibiliser les membres du Conseil de Fabrique; de ce fait pouvez-vous me faire parvenir
une copie de la réglementation actuelle relative à ma demande