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5 choses à savoir sur l’accessibilité de la banque pour les personnes aveugles ou malvoyantes

A moins de vivre retiré du monde, on a tous besoin d’accéder aux services d’une banque. Et pourtant, pour nous qui ne voyons pas ou pas grand-chose, les obstacles sont nombreux. Retrait d’argent, paiement, gestion de ses comptes, accès à son agence…, je fais le point dans cet article sur les initiatives et les outils qui nous simplifient la tâche. Et comme toujours, je vous invite à partager vos expériences dans les commentaires.

Une balise sonore pour localiser l’entrée de sa banque

Suite à la loi de 2005 et l’ordonnance de 2014 sur les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), les réseaux bancaires sont entrés dans une démarche de mise en conformité de leurs agences. Et bien que l’installation d’une balise sonore ne figure pas explicitement dans les obligations réglementaires, plusieurs enseignes en ont compris l’intérêt. Ce dispositif permet de localiser la porte d’entrée de l’agence grâce à la télécommande normalisée qui permet aussi de déclencher les feux sonores. Ainsi, de nombreuses agences du Crédit Agricole Centre-Est, de la Caisse d’Epargne, de la Poste ou du CIC sont déjà équipées. N’hésitez pas à signaler d’autres enseignes dans les commentaires si vous en connaissez !

Si vous éprouvez des difficultés à localiser l’entrée de votre banque, vous pouvez faire la demande pour une balise sonore en adressant un courrier à la direction d’agence. De même si la balise sonore délivre un message incomplet. Il arrive fréquemment que l’accès à la banque soit protégé par un sas dont il faut commander l’ouverture par un bouton situé à proximité du cadre de porte. Si cette information ne figure pas dans le message de la balise sonore, difficile de deviner !

Les distributeurs automatiques de billets vocalisés

Parmi les avancées de ces 10 dernières années en matière d’accessibilité, la vocalisation des distributeurs de billets figure en bonne place. Même si on n’en trouve pas encore partout, leur nombre progresse au fur et à mesure que les anciens automates sont remplacés.

Le principe est simple : il suffit de brancher des écouteurs sur la prise casque prévue à cet effet et de se laisser guider par les instructions vocales. Le plus difficile est de trouver cette fameuse prise casque, dont l’emplacement varie d’un distributeur à l’autre. On la trouve en général à proximité du clavier ou du lecteur de carte bancaire. Il est possible d’augmenter le volume sonore en appuyant sur le bouton situé immédiatement à côté de la prise. Maintenant, plus question d’oublier ses écouteurs à la maison !

Les terminaux de paiement

La plupart des terminaux de paiement présents dans les magasins comportent des repères en relief pour identifier les touches principales : un point en relief sur le chiffre 5, au centre du pavé numérique, et un autre symbole sur la touche de validation. Certains claviers comportent même des symboles en relief sur les touches « correction » et « annulation ». Mais des terminaux de paiement d’un nouveau genre se multiplient, pratiques et moins chers pour les commerçants, mais très déplaisants pour nous qui n’avons pas le secours de nos yeux. Ce sont les terminaux tactiles. Impossible de taper son code de carte bancaire puisque la surface est totalement lisse, sans aucun repère.

Si jamais vous vous retrouvez confrontés à un terminal de paiement tactile, il est fortement déconseillé de donner votre code de carte bancaire à un tiers, et même s’il vous inspire confiance. Si le montant est trop élevé pour un paiement sans contact par carte bancaire, les alternatives sont les suivantes : soit vous ressortez du magasin, du restaurant, du taxi… et allez retirer la somme en espèces sur un distributeur accessible, soit vous utilisez le service de paiement NFC de votre téléphone.

Payer avec son telephone

Apple Pay, Google Pay, Paylib, Samsung Pay…, il est désormais possible de payer avec son téléphone. Pour cela, il suffit d’enregistrer sa carte bancaire dans l’application dédiée. Ensuite, au moment de payer, il ne reste plus qu’à approcher votre téléphone du terminal de paiement, exactement comme pour un paiement sans contact avec votre carte bancaire, et de valider la transaction avec un code, un mot de passe ou une empreinte digitale. Contrairement au paiement sans contact par carte bancaire, il n’y a pas de plafond, ce qui en fait une bonne alternative en cas de terminal de paiement inaccessible.

Les services bancaires en ligne et applications mobiles

Consulter ses comptes en temps réel, faire un virement, gérer ses livrets d’épargne… sont autant d’opérations pour lesquelles il n’est plus nécessaire de se déplacer en agence. Toutes les banques proposent désormais leurs services en ligne et sur application mobile. Mais toutes ne se valent pas en termes d’accessibilité. Les claviers virtuels et autres systèmes de sécurité représentent souvent des barrières infranchissables. Heureusement, il existe aussi chez certaines des alternatives audio très efficaces. Pour en savoir plus sur les services en ligne, enseigne par enseigne, je vous encourage vivement à visiter la rubrique « Accessibilité des services bancaires et financiers » de l’excellent site Oxytude. La liste n’est pas exhaustive mais cette rubrique vous garantit une information vérifiée et à jour. Vous pouvez par ailleurs l’enrichir avec vos propres contributions.

Malgré tout cela, il n’est pas rare que nous rencontrions encore des freins à l’accès aux services bancaires et financiers. N’hésitez pas à partager vos difficultés et les solutions que vous avez trouvées pour les contourner dans les commentaires !

9 Comments

  1. Marjorie Marjorie

    Bonjour Lise Wagner, Effectivement la plupart des distributeurs de billets propose une prise casque. Mais avez-vous remarqué que la seule opération que les non-voyants peuvent faire une fois les écouteurs installÉs et de retirer une certaine somme d’argent ? Aucune autre opération n’est accessible avec les écouteurs le système ne les propose pas. Ni éditer un Ribes ni déposer des espèces ni déposer un chèque ni consulter sans solde ni aucune autre opération juste retirer de l’argent. Il y a eu une avancée j’en conviens mais pourquoi ne pas aller jusqu’au bout ?
    Merci et bonne journée

  2. Raphaël Raphaël

    Enregistrer sa carte sur des services type Google ou Apple est une très bonne idée. Seulement, encore une fois, à cause du recule de l’accessibilité, on est captif d’un service tiers auquel on doit faire confiance. Handicap et liberté serait-ils devenus incompatibles ?

  3. Lise Lise

    Bonjour Raphaël,
    En effet, nous sommes constamment obligés de trouver des astuces et des moyens de contourner les nouveaux obstacles physiques ou technologiques qui se dressent devant nous, ce qui nous mène à des choix contraints. Celles et ceux qui ont fait le choix de ne pas s’équiper d’un smartphone, souvent pour des raisons financières ou pour des difficultés d’appropriation de l’outil, passent de ce fait à côté de nombreuses possibilités et subissent d’autant plus les problèmes d’accessibilité. En mentionnant les solutions de paiement par téléphone, j’ai bien conscience que de nombreuses personnes déficientes visuelles ne franchiront jamais le pas, pas que je n’ai d’ailleurs pas encore franchi moi-même. Voilà pourquoi il est important de militer en parallèle pour que tous les terminaux de paiement nous soient accessibles.

  4. Lise Lise

    Bonjour Marjorie,
    Vous avez parfaitement raison. Nous avons encore de nombreux combats à mener pour accéder aux mêmes services et à la même liberté de choix que les personnes voyantes.
    Merci et au plaisir de vous lire !

  5. Pierre Pierre

    Bonjour, félicitations pour la clarté de vos explications et votre sobriété pour aborder une situation souvent inadmissible de privation de la liberté individuelle du droit normalement inaliénable de disposer de son propre argent en toute autonomie dans le respect de la discrétion de l’intimité de ses décisions personnelles comme n’importe quel adulte en conservant l’intégrité de sa vie privée.
    Je vous donne l’exemple révélateur il me semble de l’équivalent d’une mise sous tutelle dans le cas d’une demande d’emprunt auprès de la société Sofinco dont l’accès web pour finaliser un dossier et envoyer les documents dématérialisés est bloqué par un pavé numérique virtuel sans énonciation vocale des chiffres pour entrer le code secret et non compatible avec VoiceOver sur iPhone et qui impose de demander à un tiers, Mais dans une situation de divorce très conflictuel… et même dans d’autres circonstances comme faire un cadeau ce n’est pas tolérable.
    Je ne suis pas aveugle de naissance et après plus de 50 années où pour chaque chose il ne fallait que quelques minutes, c’est démoralisant qu’il faille plusieurs heures voire parfois plusieurs jours pour trouver des solutions pour essayer de conserver un peu d’autonomie dans les gestes les plus ordinaire de la vie et d’être obligé de dépendre de la disponibilité des autres personnes de confiance au détriment de l’intimité et d’une infantilisations de la vie et d’être en permanence dans l’attente que les autres disposent de temps, et pendant ce temps-là on ne peut rien faire d’autres.
    Peut-être existe-t-il une solution pour cette société Sofinco mais pour la trouver il faut demander à un tiers qui a des yeux pour chercher où elle se cache, et parfois c’est le plaisir de découvrir des personnes comme vous.
    Lire un article comme le vôtre et réconfortant par sa lucidité et votre volonté de partager votre expérience.
    je vous souhaite une bonne continuation et bon vent, merci.

  6. Mourad Belazouz Mourad Belazouz

    Bonjour,

    Il existe maintenant une solution en stade avancé de développement, clairement en phase de test par des bénévoles, qui permet aux personnes non-voyantes de suivre en vocal les étapes d’une transaction de paiement affichées sur un TPE grâce a une carte spécial connecté à nos smartphones via une appli installée qui vocalises Directement sur ses haut-parleurs toutes les informations à L’écran du terminal, de l’annonce du montant de la note jusqu’à la validation de la transaction.
    Certes son intérêt peut se révéler un peu limité selon moi en tout cas mais au moins, on n’aura plus besoin de demander aux commerçants si la transaction est lancée ni si c’est le moment de taper son code. Par contre, et pour ma connaissance de cette application dont je serai prochainement testeur, ça ne passe pas directement par les banques, ce ne sont pas elle qui prennent directement en charge le service mais elles le proposeront en partenariat avec la société développeuse du projet, qui l’héberge Sur sa plate-forme et délivre les cartes spéciales en question. Je ne suis pas sûre aussi mais je crois que les utilisateurs de ce service doivent également ouvrir un Compte spécial sur la plate-forme, différent de leur compte bancaire mais auquel il sera rattaché et qu’ils doivent alimenter depuis par des virements. Par contre, c’est sécurisé et les banques cautionnerons ce service qu’elles proposerons, d’après ce que j’en comprends toujours, comme option payante.
    Il s’agit du projet La Team En Somme (si je l’écris correctement), dirigée par Monsieur Julien De La Morte et qui se développe actuellement avec le Crédit Agricole, mais une fois mis sur le marché, son développeur avec qui j’avais discuté au téléphone m’a dit qu’il allait se généraliser chez toutes les banques.

  7. Lise Lise

    Bonjour Mourad et merci pour votre commentaire très instructif ! C’est un service dont il faut assurément suivre l’évolution, car il a des chances de rendre le paiement beaucoup plus facile et sécurisé.
    Au plaisir de vous lire !

  8. Julien Julien

    Bonjour, et merci beaucoup pour cet article. Suis-je le seul à rencontrer un problème depuis la mise en place de la double authentification des paiements en ligne (3D Secure) ?
    Depuis quelques semaines, pour valider un paiement sur un site de vente en ligne, on me demande, en plus du code reçu par SMS, de saisir mon mot de passe de connexion à la banque postale… sur un clavier virtuel non vocalisé bien sûr. Donc la seule solution que j’ai trouvée pour le moment, c’est de téléphoner à 3d secure pour qu’ils désactivent momentanément la double authentification afin que je puisse finaliser le paiement. Et ça, c’est à condition de tomber sur quelqu’un qui veuille bien le faire (il m’est arrivé cette semaine de tomber sur une personne qui n’a rien voulu savoir, j’ai donc dû rappeler jusqu’à tomber sur quelqu’un de plus compréhensif…).
    La seule solution que me propose ma banque pour le moment, c’est d’activer le Certicode plus, qui passe par leur appli smartphone… qui est également inaccessible (même souci de clavier virtuel non vocalisé pour se connecter, je suis utilisateur d’Android)…
    A tout hasard, si quelqu’un avait des suggestions de solutions ou de recours pour débloquer la situation, je suis preneur !
    Bonne journée, et encore merci !

  9. kasdi kasdi

    bonjour, je voudrais remercier toutes les personnes ayant commenté cet article. pour la double authentification de la banque postale, vraiment je n’ai pas trouvé de solution donc j’ai ouvert un compte chez boursorama pour pouvoir payer sur internet. c’est une banque en ligne et leur système est très compatible pour s’authentifier et finaliser les achats. pour le service concernant la carte bleu parlante qui permet d’entendre et suivre le paiement sur les terminant de carte s’appelle handsome

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